A CAPPELLA
Un film de LEE Sujin
Corée du Sud, 2013, 1h52, Tous publics
Avec Chun Woo-hee, Jung In-sun, Kim So-young, Lee Young-lan
Festival de Pusan 2013 (Prix du Public), Festival de Marrakech 2013 (Grand Prix), Festival de Rotterdam 2014 (Grand Prix), Festival du Film Asiatique de Deauville 2014 (Prix du Jury, Prix du Public, Prix de la Critique Internationale), Festival de Fribourg 2014 (Grand Prix)
Han Gong-ju, une jeune lycéenne, est contrainte de changer d’établissement scolaire et d’emménager, pour un temps, chez la mère d’un de ses professeurs, tandis qu’une enquête policière suit son cours dans son quartier d’origine. N’ayant en apparence rien à se reprocher, Gong-ju pourra-t-elle échapper à son passé ?
A CAPPELLA, dont le titre original est “Han Gong-ju”, a été récompensé dans de très nombreux festivals internationaux, et aussi bien par des jurys présidés par Martin Scorsese (Festival de Marrakech, dont le jury était également composé de Fatih Akin, Park Chan-wook et Marion Cotillard) que Claire Denis (Festival du Film Asiatique de Deauville, où le film a remporté simultanément trois prix –du jamais vu !). Martin Scorsese parle d’”un film remarquable, tant dans la mise en scène, que l’image, le son, le montage et l’interprétation”. Et pour Lee Chang-dong (POETRY, SECRET SUNSHINE), “cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de films aussi impressionnant”, sachant que Lee Sujin signe là son premier long-métrage.
Au cinéma le 19 novembre 2014
La page Facebook du film : www.facebook.com/acappella.hangongju